La vente

Conseiller commercial automobile

Le Conseiller Commercial a en charge la prospection, le démarchage, l’accueil de la clientèle afin de réaliser des ventes à l’intérieur et/ou à l’extérieur de l’entreprise.
Il contribue à la satisfaction de la clientèle afin de la fidéliser. Le Conseiller Commercial véhicule l’image de la marque et les valeurs de l’entreprise. Il doit se tenir au courant continuellement de nouveautés produites, de la concurrence, des évolutions techniques, il doit donc avoir une parfaite connaissance des véhicules et doit pouvoir anticiper les besoins des clients.

Missions :
Accueillir le client, Ecoute et recherche des besoins du client, Argumentation et négociation, Présentation produits (catalogue, présentation dynamique du véhicule, essai,…), Proposition de reprise des véhicules des clients, Conclusion de la vente, Fidéliser le client, Présentation du client au service Financement, Gestion administrative de la vente en collaboration avec le Secrétariat Commercial, Participation à la mise en place du showroom / opérations marketing …

Compétences :
Avoir une réelle volonté, Capacité à absorber une amplitude horaire de travail importante et dépendante de notre clientèle, Etre dynamique et enthousiaste, Avoir une bonne résistance au stress, Avoir le goût du challenge et de l’atteinte d’objectifs commerciaux mensuels, Posséder de réelle qualité d’écoute, Maîtriser les différents techniques de vente, prospection téléphonique, suivi client,…, Etre à la fois autonome et avec un bon esprit d’équipe

Profil :
Expérience réussie en vente automobile et/ou BAC+2 orienté Vente / Titre de vendeur confirmé GNFA,…, Selon les marques, une expérience probante dans la vente (hors automobile) peut être le point de départ pour une formation interne aux produits et techniques de vente automobile. Le Conseiller Commercial devra suivre en interne des formations de certifications constructeurs. Permis B.

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Vendeur sociétés

Le vendeur a pour objectif de développer les ventes du portefeuille clients existants et de prospecter une nouvelle clientèle.

Missions :

Prospection téléphonique et secteur, Analyse des besoins et attentes du client, Présentation des modèles sélectionnés (caractéristiques, prix, délais, financement, produits complémentaires,….), Proposition globale, Essai véhicule, Conclusion de la vente, L’accomplissement des démarches administratives liées à l’achat du véhicule et éventuellement à la reprise de l’ancien, La livraison du bien (spécifications sur le fonctionnement et les révisions, remise du carnet de garantie, …), Suivi post-vente / actions de fidélisation

Compétences :

Etre autonome, Disposer d’une réelle pugnacité commerciale, Avoir une vision globale des besoins et attentes des entreprise (produits, financement, fiscalité,…), Aimer les défis et se battre pour l’atteinte d’objectifs commerciaux mensuels, Avoir un excellent sens relationnel afin de s’adapter à chaque interlocuteur (clients et en interne suivant les marques), Savoir gérer son temps (prospection téléphonique, sur le terrain, devis, rendez-vous client, …), Connaître la mécanique automobile et les nouvelles technologies, Connaître les avantages comparatifs de ses produits sur ceux de ses concurrents, Proposer des solutions de financement

Profil :

Expérience réussie en vente automobile et/ou BAC+2 orienté Vente / Titre de vendeur confirmé GNFA,…, Selon les postes, une expérience probante dans la vente à professionnel (hors automobile) peut être le point de départ pour une formation interne aux produits et techniques de vente automobile. Le Vendeur Sociétés devra s’auto-former sur toutes les gammes des marques représentées : forte capacité d’apprentissage nécessaire. Permis B.

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Chef de groupe automobile

Le chef de groupe automobile fédère son équipe commerciale en proposant des réunions ventes sur le site, en véhiculant les messages de la Direction et de la marque et en encourageant ses conseillers commerciaux vers l’amélioration continue.
Il gère le suivi des dossiers ventes pour sa marque ainsi que les éventuels litiges.

Missions :

Vente des produits et services, Reprise des véhicules des clients, Management des équipes de vente du site : accompagnement au quotidien, suivi d’activité, animation des réunions vente, suivi du plan de formation des conseillers commerciaux,…, Responsable de la bonne tenue du show-room, Responsable des véhicules de démonstration, Reporting d’activité, Concrétiser des financements, en partenariat avec les banques et les organismes de crédit, Accompagner le client le plus longtemps possible, de manière à lui donner un sens irréprochable du service.

Compétences :

Avoir une réelle volonté, Capacité à absorber une amplitude horaire de travail importante et dépendante de notre clientèle, Être dynamique et enthousiaste, Avoir une bonne résistance au stress, Avoir le goût du challenge et de l’atteinte d’objectifs commerciaux mensuels pour le site dont il a la responsabilité, Posséder de réelle qualité d’écoute et d’analyse, Maîtriser les différents techniques de vente, prospection téléphonique, suivi client,…, Avoir de réelles compétences managériales, Savoir fédérer son équipe commerciale autour d’objectifs qualitatifs et quantitatifs clairement définis

Profil :

Expérience réussie en vente automobile / BAC+2 orienté Vente / Titre de vendeur confirmé GNFA,…, Expérience réussie dans l’encadrement, ou, selon les postes, réel potentiel à évoluer sur de l’encadrement d’équipe, Le Chef de groupe devra suivre en interne des formations de certifications constructeurs, Permis B.

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